Législation

Par un avis exprimé le 12 Juillet 2002, la Commission Européenne ne classe pas le gyropode dans la catégorie des véhicules à moteur. Il est donc considéré comme un véhicule prévu pour une utilisation sur les zones piétonnes telles que les trottoirs, les parcs et autres zones publiques. Il n'existe cependant pas de réglementation commune au niveau européen et il revient à chaque état membre de fixer sa propre réglementation en terme d'utilisation du gyropode.

En France, à ce jour, la réglementation applicable à la circulation en gyropode retenue par le Ministère des Transports est celle du Code de la Route relative aux piétons, à savoir les articles R 412-34 à R413-43.

Sécurité

Le port du casque n'est pas une obligation légale mais dans un souci de protection de nos clients, nous imposons le port du casque lors des balades. Vous pouvez amener votre propre casque de vélo ou rollers, ou nous vous en fournirons un. Utilisant des gyropodes tout-terrain, plus larges que ceux de ville, nous devons régulièrement emprunter la route pour pouvoir circuler en toute sécurité. Nous évitons un maximum de le faire et quand nous le faisons, c'est avec des règles bien précises. Toutes nos activités comprennent une initiation avec un animateur certifié et nous avons la possibilité de limiter la vitesse maximale du gyropode pour sécuriser les plus jeunes ou les plus craintifs.